September 17, 2008

Présentation

Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise ?                                                      Télécharger notre plaquette

Le Concept

Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations loi 1901 à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif.

Implantées au sein des Écoles et Universités françaises, elles permettent aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur établissement, pour des clients très variés : Entrepreneurs, Très Petites Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises, Grands groupes, associations, collectivités etc.

Sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs administrateurs une formation, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise et de management d’une équipe, et à leurs intervenants une première expérience professionnelle concrète.

Les clients bénéficient quant à eux des capacités d’innovation des étudiants, de leur dynamisme, de leur aptitude à mettre en œuvre des projets d’ampleur en mobilisant un grand nombre d’intervenants, du soutien pédagogique des enseignants et chercheurs des écoles… Ils sont en outre assurés de bénéficier d’études de qualité, les associations étant contrôlées chaque année par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui possède la marque « Junior-Entreprise » et qui ne l’octroie qu’aux associations respectant de nombreux critères de qualité.

Les Missions

Les Junior-Entreprises ont pour objet de réaliser des études à plus-value pédagogique et rentrant dans leurs domaines de compétences.

On appelle « étude » tout projet consistant en une phase d’analyse (préparatoire), une phase de réalisation (qui peut être terrain) et une phase de synthèse (conclusions, bilan). La réalisation de formations, de simples opérations de maintenance, une opération de démarchage ou encore du prêt de main d’œuvre ne sauraient donc constituer une étude.

La « plus-value pédagogique » est ce qui permet aux étudiants de justifier de l’intérêt pour eux de réaliser une étude pour un client dans le cadre de la Junior-Entreprise. Les études ne peuvent consister en une simple passation de questionnaires (pour une étude marketing) ou en une simple saisie de données (pour une étude technique).

Les « domaines de compétence » des Junior-Entreprises sont peu ou prou les domaines de compétence de leur établissement d’enseignement. Ainsi, si vous souhaitez faire réaliser une étude de satisfaction, une étude de marché, une étude de notoriété (…), vous pourrez vous tourner vers les Junior-Entreprises implantées au sein des écoles de commerce ou des Universités offrant une telle formation ; pour une étude technique (informatique, électronique, mécanique, chimie…), vous pourrez vous tourner vers les Junior-Entreprises implantées au sein des écoles d’ingénieurs ou des Universités offrant une telle formation ; il en est de même pour les études agro-alimentaires, pour les études de communication, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *