Les pôles chez ENIM-Etudes

Le Bureau

Trésorerie

Le Trésorier a pour rôle d’assurer la gestion du flux d’argent au sein de l’association. Cela se concrétise par diverses tâches aux occurrences variées, telles que les déclaratifs fiscaux (TVA, Impôt sur les Sociétés, …) et sociaux (URSSAF …). Le Trésorier est également garant de la définition du budget prévisionnel d’ENIM-Etudes et il a le pouvoir de signature en banque.

Temps d’implication nécessaire : Environ 5h / semaine.

Qualités à avoir : Le trésorier doit être une personne sérieuse et méthodique. Il doit pouvoir s’investir dans l’association plusieurs fois par semaine. Il n’y a pas de prérequis nécessaires puisqu’une formation des nouveaux membres de pôle est organisée à chaque début de mandat.

Présidence

Le pôle Présidence a pour rôle de représenter légalement ENIM-Etudes, manager l’ensemble des membres de l’équipe de la Junior-Entreprise pour atteindre les objectifs. Il est le responsable des résultats d’ENIM-Etudes et du suivi de la stratégie. Le pôle est composé du Président et de deux Vice-Présidents : un Vice-Président Externe et un Vice-Président Interne. Le VPE est chargé de manager les pôles Commercial et Communication tandis que le VPI est chargé de manager les pôles GRH et Qualité.

Temps d’implication nécessaire : Minimum 10 h / semaine.

Qualités à avoir : Leadership, empathie, organisation, adaptabilité, ouverture d’esprit, autonomie, disponibilité, esprit d’équipe, avoir une bonne communication.

Secrétariat

Le Secrétaire Général est la personne qui est responsable de déclarer l’association, d’inscrire les membres, d’organiser les réunions et d’en éditer les comptes-rendus … mais surtout c’est lui qui seconde le Président. Il a donc une grande responsabilité en tant que moteur du groupe, pilier de connaissances et vecteur de motivation.

Temps d’implication nécessaire : Minimum 4h / semaine.

Qualités à avoir : De la bonne humeur et un minimum de leadership aideront à la gestion d’équipe. Vous serez responsabilisé et serez le moteur du groupe donc un sens des responsabilités et de l’implication sont attendues. La rigueur est également de mise étant donnés tous les documents officiels édités par le SG.

Le Conseil d’Administration

Comptabilité

Le Comptable répertorie et contrôle les sorties et les entrées d’argent au sein d’ENIM-Etudes. Il est le contrôleur principal du travail du trésorier (principe du double-contrôle). La comptabilité est une obligation légale, que ce soit une association ou entreprise elle engendre des responsabilités. Elle permet de développer les enjeux financiers et la capacité d’apprécier les finances de l’association.

Temps d’implication nécessaire : Minimum 5h / semaine.

Qualités à avoir : Le comptable doit être une personne sérieuse et méthodique. Il doit pouvoir s’investir dans l’association plusieurs fois par semaine. Il n’y a pas de prérequis nécessaires puisqu’une formation des nouveaux membres de pôle est organisée chaque début de mandat.

Commercial

Le pôle Commercial est composé des Chargés d’Affaires, qui vont s’occuper d’entrer en contact avec de potentiels clients, et de Chefs de Projet qui vont suivre les études en cours avec le ou les intervenant(e)(s). Le Chargé d’Affaires va donc d’une part contacter les entreprises qui pourraient être de potentiels clients et leur proposer les services d’ENIM-Etudes et d’autre part définir le cahier des charges avec le client. Le Chef de Projet va ensuite suivre l’intervenant tout au long de l’étude en cours afin de s’assurer de son bon déroulement.

Temps d’implication nécessaire : Entre 2h et 3h / semaine.

Qualités à avoir : Organisation, adaptabilité, rigueur, autonomie, esprit d’équipe, être un bon communicant, ponctualité.

Gestion des Ressources Humaines

Le pôle GRH va mettre en place le processus RFP (Recrutement, Formation, Passation), donc planifier le RFP et s’assurer de son bon fonctionnement. Il va également s’assurer du bien être de chacun des membres de l’association.

Temps d’implication nécessaire : Minimum 2h / semaine.

Qualités à avoir : Être rigoureux et ordonnée, aimer tout planifier, être ouvert, être organisé, être à l’écoute.

Direction du Système Informatique

Le DSI va être garant du bon fonctionnement, la bonne utilisation et le développement des outils numériques tels que Gsuite, le site internet, les ordinateurs, le Drive partagé, Discord, etc. Il est un membre indispensable au bon fonctionnement de l’association puisque c’est lui qui va réparer tous les éventuels soucis informatiques qui peuvent survenir.

Temps d’implication nécessaire : 1h30 à 2h / semaine (assez variable en fonction des besoins et urgences).

Qualités à avoir : Il faut se montrer curieux, débrouillard et ne pas avoir peur de se plonger seul dans quelque chose d’inconnu. Heureusement Google et les tutos YouTube sont vos meilleurs amis en tant que DSI.

Communication

Les membres du pôle Communication sont responsables de l’image publique de l’association. Le Community Manager est chargé de créer de nouveaux contenus pour les réseaux sociaux et de tenir informés les élèves-ingénieurs de l’école sur les futurs projets proposés par l’association. Le Chargé Marketing est quant à lui chargé de la création de supports physiques pour le pôle Commercial, tels que des plaquettes de présentation ou des cartes de visite.  

Temps d’implication nécessaire : Entre 2h et 3h / semaine.

Qualités à avoir : Adaptabilité, rigueur, autonomie, disponibilité, esprit d’équipe, créativité. Des compétences en Photoshop (ou similaire) sont appréciées.

Qualité

L’objectif du pôle Qualité est de veiller, de manière générale, au bon fonctionnement de la structure. Il est un atout pour la structure car il veille à la standardisation des documents et des opérations. Il va donc créer, modifier et vérifier l’ensemble des documents susceptibles de sortir de la structure. Il va également s’assurer du bon fonctionnement des pôles Commercial et Trésorerie. Il va aussi organiser des Audits blanc et préparer tous les membres aux Audits de la CNJE.

Temps d’implication nécessaire : Entre 1h30 et 3h / semaine.

Qualités à avoir : La qualité demande une certaine rigueur (orthographe, mise en forme, …) qu’il ne faut pas hésiter à pousser à l’extrême, et à chercher dans les détails. Il ne faut pas être découragé par la paperasse et s’impliquer un maximum. Cela demande de l’organisation, du temps et de la motivation.

Translate